UNE CONSTITUTION TRANSITIONNELLE POUR LA BRETAGNE : UNE IMPERIEUSE NECESSITE .

Le temps n’est plus où la France, qui n’est en Bretagne que par la Force,  flanquait en prison, voire au poteau d’exécution les Bretons informés de leur histoire, et aspirant à retrouver, au sein de LEURS Institutions, en aucun cas celles d’un pays voisin, qui les a dépossédés de TOUT, et transformés en ploucs pendant des siècles, leur Dignité en même temps que la maîtrise de leur destin. Cette perspective se dessine. M.M. Le Drian et autres s’en sont exclus, eux mêmes, et c’est heureux. Le cas de Jean-Marc Ayrault, fils d’une bretonne, est particulier : il relève de la pathologie.

L’Ecosse est pour nous un succès magnifique : 44 pour 100 ont voté en faveur de l’indépendance. Ce n’est pas un échec, mais une brillante victoire pour les indépendantistes d’Ecosse, mais aussi des catalans, des Bretons, et de tous les pays qui, raisonnablement, sont politiquement et économiquement viables …Tous ont suivi, aussi, l’évolution du Canada français, étouffé il y a quelques dizaines d’années par son voisin anglophone ..

 

Louis1b

 

……………..

Nul ne discute la nécessité d’une phase transitoire pour les deux pays. Le passage brusque du statut de province-esclave à celui d’un Etat pleinement souverain n’est pas envisageable. La Bretagne médiévale, sous le gouvernement sage et pondéré de ses Ducs, a bénéficié d’un régime assez remarquable pour l’époque, en avance de plusieurs siècles sur la France ..

La Bretagne actuelle ne saurait pas se gouverner. Cinq siècles de soumission drastique, ……

Elle est gouvernée depuis Paris, par des gouverneurs français, dénommés « préfets ». Transférer les postes ministériels au corps politique actuel serait désastreux ………..

 

 

I – UN PREALABLE OBLIGATOIRE : LA RECONNAISSANCE DES CRIMES COMMIS EN BRETAGNE PAR LA FRANCE.

 

 

 

 

II – LES INSTITUTIONS PROVISOIRES DE TRANSITION.

1 – Un chancelier premier ministre.

2 – Un Parlement Général de Bretagne.

3 – Un gouvernement composé de Conseillers-ministres.

4 – Une chambre des comptes.

5 – Une Cour constitutionnelle suprême.

6 – Un Médiateur de la République-Duché de Bretagne. Foin de ces nominations françaises destinées à caser dans cette fonction suprême un allié ou un prolongement du pouvoir.

Le Médiateur doit, pendant plusieurs années, avoir des fonctions politiques : surveiller la mise en place des institutions bretonnes, préparer l’indépendance, veiller à l’intégrité des députés, des sénateurs, de sministres; surveillance de l’appareil judiciaire ..

 

 

 

III – LES DOMAINES TRANSFERES SANS CONDITION A LA BRETAGNE.

1 – L’éducation nationale.

L’Education nationale française est un authentique bordel.

 

La mise en concurrence de l’enseignement public et de l’enseignement privé, sous le contrôle du Médiateur et d’un Haut conseil paritaire ..

 

L’Education nationale française est un instrument d’acculturation. Nous savons, nous Bretons, comment a été lavé le cerveau de nos parents, de nos grands parents, nos ancêtres depuis 1789. Le « catéchisme » français, destiné à formater tous les petits écoliers …

2 – L’économie et la fiscalité.

3 – La politique étrangère. Point n’est besoin d’attendre l’indépendance complète pour décider de nos alliances, de nos traités, de nos contrats avec les partenaire de notre choix.

 

4 – La politique de l’émigration. Les Bretons ne sont ni de près ni de loin hostiles aux autres civilisations, aux autres cultures. Leur image dans tous les pays où ils résident est excellente – y compris en france.

Laisser un commentaire