– Les bretons, avec beaucoup de défauts, sont naifs, et ne mentent guère : ils sont généralement sincères, ils croient donc à peu près tout ce qu’on leur dit (plan Balladur, réforme de l’article 2 pour les langues régionales, redécoupage, propos de Sarkosy sur Nantes, etc …). Cela est tellement vrai, je le rappelle souvent, que nos voisins les Normands, avec humour d’ailleurs, nous décrivent ainsi : « Les Bretons sont des gens qui croient tout ce qu’on leur dit ». Je ne fais pas exception à la règle. Quoique devenu plus méfiant, par expérience, je suis généralement peu enclin à mettre en doute ce que me disent mes interlocuteurs; en tout cas, ce n’est pas mon réflexe premier.
– A Paris, et surement dans les administrations régionales entièrement contrôlées par nos voisins colonisateurs Français, le comportement est l’inverse : TROMPE QUI PEUT, telle pourrait être la devise générale, tant il est vrai que les politiques trompent les citoyens d’une manière outrancière et permanente, que les médias mentent, tous les soirs, et quasiment tout le temps : voyez les promesses du candidat Hollande, notamment la dernière sur l’absence d’impôts nouveaux pour 2015, et, en ce moment, le lamentable duel de M.M. Fillon et Jouyet. Deux champions du genre au cours des dernières décennies : François MITERRAND – le plus menteur -, Jacques CHIRAC – le plus bête, depuis Hugues Capet; « cet homme n’a rien dans la tête a dit de lui Dominique de Villepin, son premier ministre. Avant l’avènement du glorieux François Hollande, s’entend.
Dans les ministères, que j’ai pratiqués de 1966 à 2008, inclusivement, on vous reçoit toujours admirablement. On vous écoute. On vous remercie : vous êtes le Phénix, on s’étonne que vous ne vous soyez pas manifesté plus tôt.
Vous croyez qu’on vous a écouté. Et vous vous félicitez d’avoir été utile, puisqu’on vous a donné l’impression qu’on vous a cru. Et que ceux d’en face, croyez-vous, sont comme vous : étant vous-même sincère, vous croyez qu’ils le sont.
Mais la porte fermée, c’est fini.
Six mois plus tard, rien n’est fait. Un an plus tard : rien … et ainsi de suite : on a encore roulé ces débiles bretons : à croire qu’ils aiment ça !
Et on se dit : « qu’est-ce que c’est con, un Breton ! »
DONC, pour parler des seuls éléments récents :
– Il vont continuer à s’opposer à l’enseignement de notre histoire – car il savent qu’elle est le ciment de notre si spectaculaire identité -, et continuer à enseigner la leur, avec notre argent, dans nos propres écoles;
– Ils vont continuer à détruire la langue, sous couvert de l’autorisation donnée jadis de créer quelques classes bilingues : dans vingt ans, on ne parlera plus le breton que dans quelques salons littéraires d’attardés mentaux, et c’en sera fini de notre si magnifique et si antique langue nationale;
– Ils ne permettront pas la réintégration de la Loire Atlantique, qui nous appartient, dans nos limites historiques.
REDONC : C’est un rapport de forces entre Paris et les Bretons. Les BRETONS DOIVENT FAIRE EUX-MÊME, ET LEUR PISSER DESSUS, résolument. Et le faire OSTENSIBLEMENT.
Tout le reste est du vent.
Cela dure depuis CINQ SIECLES.
Et les Bretons sont toujours roulés et naïfs.
On leur promet, ils croient; on leur promet, ils croient; on leur promet, ils croient. Ceci indéfiniment depuis que la Duchesse Anne est morte, soit cinq cents ans.
Je ne vois aucun progrès dans leur tête en 2014 : ils croient et espèrent toujours, enfermés dans leur naiveté génétique. (cf les discours de LE FUR, de LE BIHAN, et de MOLAC, etc. Pour ne citer que ceux qu’on considère comme les moins mauvais). Ils ne comprennent pas QU’IL FAUT COUPER LES AMARRES, définitivement, et reconstruire notre Pays. ILS N’OSENT PAS !
Je vais publier cela, en forme de pense-bête sur mon site. MAIS ON NE ME CROIRA PAS.
En tout cas pas tout de suite.
Dieu, à l’idée que nous pourrions reconstruire nous mêmes notre Pays : quelle exaltation ! Quel beau pays nous allons reconstruire ! Notre belle Bretagne, enfin sortie des griffes de notre malveillant voisin ! Quel Breton ne sent pas monter les larmes dans ses yeux à cette pensée ! Pour ma part, je vois déjà le Président-Duc installé dans le château ducal, recevant le monde entier pour la proclamation de l’Indépendance retrouvée, toutes les télévisions mondiale convoquées, tous se rendant à pied à la cathédrale pour célébrer le Te Deum de la Liberté retrouvée, le Chancelier-Premier ministre dans ce superbe bâtiment qui abrite actuellement le gouvernorat français (la préfecture), à quelques centaines de mètres de là, un mausolée construit dans la cathédrale, pour abriter le coeur d’Anne de Bretagne …
Je me laisse emporter. Mais NOUS VERRONS CELA DE NOS YEUX.
LE BON DOCTEUR MELENNEC (qui, lorsqu’il évoque ces procédés et toute cette mauvaiseté, éprouve des sentiments franchement MAUVAIS).
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
ECHANGES AVEC LES LECTEURS.
De Marcel TEXIER, Ex-Président de l’OBE (Bretons du Monde) :
Je suis à 100 % d’accord avec vous. Mais, il n’y a pas que les Bretons à se faire rouler.
J’ai fréquenté moi aussi les Ministères, il y a des années, lorsque j’étais Secrétaire Général de l’AIDLCM (Association Internationale pour la Défense des Langues et Cultures Menacées). On me recevait toujours « admirablement » comme vous dîtes. J’étais souvent flanqué d’un représentant des Basques ou des Catalans. Quand nous sortions (c’est bien vrai !), nous nous disions:
« Eh bien ! Cette fois-ci, il semble que nous n’ayons pas été inutiles ! ».
Résultat: effectivement, six mois après, RIEN ! Un an après: RIEN !